Un départ prometteur


Créé en 2008, Toitures François Hamel ne cesse de dépasser ses limites. François, le président-fondateur, a débuté seul avec un ami qui agissait à titre de couvreur avec lui sur les chantiers. De l’estimation au nettoyage du chantier après les travaux, François participait à toutes les étapes obligatoires au bon fonctionnement de l’entreprise. L’administration et le développement de l’entreprise faisaient aussi parti des tâches qu’il réalisait.

Mécanicien d’aéronefs de formation, la précision est au cœur de ses préoccupations. François aime que les choses soient bien faites, il a le souci du détail. Son intérêt pour le travail en équipe et les travaux d’extérieurs dans des situations à risque, l’ont immédiatement attiré.

François est une personne qui recherche l’excellence dans tout ce qu’il fait. Ayant appris de gens de terrain, il a cherché à améliorer les techniques apprises en parcourant le Code de Construction du Québec et les manuels d’installation des différents manufacturiers dans l’objectif de réaliser des toitures ayant les plus hauts standards de l’industrie.

Il n’hésite pas à exiger à ses couvreurs en toiture l’utilisation de certains produits tel que le ciment plastique, appelé communément « pitch », obligatoire selon les manufacturiers et le Code de Construction, produit boudé par plusieurs de ses confrères au sein d’autres entreprises par soucis d’économie de temps ou afin d’éviter de se salir. Ce produit est goudronné alors extrêmement collant. Selon François, chaque détail compte et c’est la somme de ces détails qui produit l’excellence.

Atteindre l'excellence


En 2011, François fait la connaissance de Yan Bisaillon, un couvreur ayant plusieurs années d’expérience sur divers types de toiture. François et Yan ont rapidement créé une complicité basée sur une valeur commune qui est l’honnêteté. Une association est née entre eux. Cette collaboration a permis à Toitures François Hamel d’atteindre un autre niveau que François n’aurait pas pu atteindre seul à la direction, l’entreprise avait besoin d’une personne comme Yan pour pouvoir aller plus loin. Yan, père de famille, est un homme de cœur qui apporte une énergie positive au sein des équipes. Il croit beaucoup aux gens et leur donne confiance en eux, ce qui permet d’obtenir le meilleur des couvreurs de l’équipe. Il agit à titre de formateur technique des couvreurs afin de viser l’excellence. Yan aime relever des défis afin de faire avancer l’entreprise, ce qui lui permet de s’accomplir en tant que personne. Sa motivation n’a pas de limite.

Pour François, atteindre l’excellence ne pouvait se faire sans faire partie de l’Association des Maîtres Couvreurs du Québec, communément appelé AMCQ. Une association où il est très difficile d’y entrer. Afin d’y accéder, l’entreprise est soumise à des vérifications de firme comptable afin de s’assurer de sa solidité financière, et elle doit compter un minimum de 5 ans d’expérience. Une vérification de la satisfaction de sa clientèle ainsi que des visites de chantier pour s’assurer de la qualité des travaux font aussi parti du processus d’acceptation de l’AMCQ. Une multitude de cours avec examens sont donné par l’AMCQ et ils doivent être suivi et réussi, tant au niveau technique des toitures elles-mêmes que de la sécurité des couvreurs participant aux travaux de toitures.

Agrandissement administratif


En 2017 et en 2018, l’équipe de bureau de Toitures François Hamel a grandi en accueillant Anthony et Brigitte. Anthony, estimateur d’expérience ayant eu son entreprise de toiture en France et Brigitte, adjointe administrative à la direction, sont venus permettre à l’entreprise de toitures de prendre de l’ampleur de façon calculée en bénéficiant de leur support à chacun. Le pôle commercial et le pôle administratif était maintenant bien supporté pour permettre à l’entreprise de croître sainement. Chacun d’eux apportent sa contribution nécessaire pour que nous puissions bien nous développer. L’intégrité qualifie bien Brigitte et Anthony, une valeur importante pour une saine relation avec notre clientèle.

Une nouvelle main d'oeuvre


En 2019, face à une pénurie de main-d’œuvre au Québec qui ne faisait que s’accentuer, Toitures François Hamel décide de se tourner vers une main-d’œuvre étrangère afin de répondre à la demande de sa clientèle. Ces travailleurs ont donné un nouveau souffle à l’entreprise. Ils sont venus apporter une énergie positive commune aux gens du sud. Ces travailleurs, sur qui l’on peut toujours compter, sont très rigoureux dans leur travail. Ils écoutent nos directives à la lettre ce qui permet à Toitures François Hamel de grandir tout en conservant sa valeur primordiale, celle de viser l’excellence. Ce sont des gens chaleureux qui apportent chaque matin leurs sourires et leurs rires avec eux au chantier, des gens sur qui les chefs couvreurs peuvent toujours s’appuyer. Chaque jour, ils sont présents, ce qui permet à Toitures François Hamel d’embaucher la crème des chefs couvreurs puisse que ceux savent qu’ils auront à leur disposition des gens fiables et motivés pour effectuer les travaux de toiture de qualité avec eux. Cet aspect distingue Toitures François Hamel de plusieurs de ses confrères qui rencontrent de grands problèmes de main-d’œuvre ce qui peut contribuer à l’épuisement de leurs travailleurs. Chez Toitures François Hamel, l’équilibre est une valeur d’entreprise. François reconnait que pour viser l’excellence, les couvreurs doivent pouvoir se reposer. Ils doivent aussi pouvoir trouver un équilibre entre le travail et leur vie personnelle.

Développement continu


En 2021, Hakim, nouvellement arrivé de la France, s’est joint à l’équipe de Toitures François Hamel avec une énergie et une motivation hors du commun. Depuis son intégration à l’entreprise de couvreurs, Hakim cherche à améliorer plusieurs aspects de l’entreprise afin de pouvoir se rapprocher de l’excellence, valeur importante pour François. Tant au niveau des processus administratifs qu’à l’amélioration de la communication au sein de l’entreprise elle-même, soit l’animation des équipes de couvreurs ainsi que la communication avec notre clientèle, Hakim apporte une vision nouvelle pour le groupe.

Objectif : satisfaction

Notre équipe se mobilise tout au long de la saison autour d'un même objectif :
satisfaire les clients qui nous font confiance

Obtenir une soumission