• Environ 5 minutes de lecture

Lorsque vous demandez une estimation gratuite chez Toitures François Hamel, nous commençons par récupérer quelques informations sur la situation actuelle de la toiture.

  • A-t-elle des problématiques particulières que les propriétaires aimeraient nous faire part?
  • Des infiltrations passées?
  • Des barrages de glaces inadéquates durant la saison froide?
  • S’inquiètent-ils de la qualité de l’isolation et de la ventilation de leur toiture?
  • Quel est l’âge du bâtiment ainsi que l’année d’installation des bardeaux d’asphalte existants?
  • Etc.

Ces questions ont comme objectif de pouvoir proposer les solutions les mieux adaptées selon la situation présente ainsi que de tenir compte du budget des clients. Parfois, selon les problématiques remarquées, nous pouvons proposer des options ou plusieurs scénarios afin que nos clients puissent choisir en toutes connaissances de cause. Nous voulons qu’ils puissent être bien éclairés afin de faire les bons choix.

« Un premier échange téléphonique a toujours lieu afin de bien comprendre vos besoins »

Que la demande d’estimation soit reçue par téléphone, par courriel ou via notre site web ou bien encore par notre page FaceBook, un rendez-vous sur place est nécessaire afin de constater directement l’étendue des travaux ainsi que les particularités du projet. La configuration des lieux, l’accessibilité du camion de livraison ainsi que la façon de disposer des rebuts sont des éléments que l’on doit prendre en considération. Une rencontre en personne permet aussi d’entamer le lien de confiance nécessaire à ce type de travaux. Les travaux de toiture sont majeurs et nos clients ne sont pas nécessairement habitués dans faire réaliser souvent, alors nous croyons qu’ils doivent avoir un maximum d’informations pour pouvoir faire le bon choix selon leurs besoins.

Chez Toitures François Hamel, nous croyons qu’il n’y a rien de mieux que de monter directement sur la toiture lors de son estimation. Cela permet de prévoir certaines situations qui pourraient être impossible à voir sans accéder directement à la toiture. Marcher sur celle-ci nous informe s’il y a des endroits plus mous où de la pourriture pourrait s’y trouver ou bien une déficience au niveau de la structure ou du pontage de bois caché sous les bardeaux. Parfois, nous pouvons déterminer la présence ou l’absence de solins afin de préparer une estimation complète et bien détaillée. Les solins sont des pièces adaptées qui rendent étanches les éléments qui traversent la toiture tel que les cheminées, les lucarnes de toit, les évents de plomberie, les puits de lumières, etc. L’état des larmiers est aussi quelque chose que nous pouvons vérifier qu’en montant sur le toit. Ceux-ci protègent le pourtour du toit au niveau des corniches et ils dirigent l’eau dans les gouttières. Leur remplacement, si nécessaire, peut faire varier légèrement le coût d’un remplacement de toiture. L’accès au toit conforte l’entrepreneur François Hamel dans son estimation puisse qu’il est en connaissance de cause des particularités du projet, ce qui lui permet de diminuer les risques de surprise lors de l’arrachage des vieux bardeaux d’asphalte, et par le fait même d’assurer une tranquillité d’esprit à ses clients.

« Un accès direct au toit nous permettra de vous fournir un compte rendu détaillé de l'état de votre toiture et une estimation complète. »

Une fois les prises de mesures effectuées ainsi que plusieurs photos, des calculs sont maintenant nécessaires afin de compléter l’estimation. Nos estimateurs étudient bien toutes les étapes afin de produire l’estimation écrite qui est aussi très détaillée. Cette partie importante nous permet d’offrir un prix juste où la qualité est primordiale. Les temps nécessaires à la réalisation d’un chantier ne peuvent pas être réduits sans que la qualité des travaux n’en soit affectée. Chez Toitures François Hamel, nous visons l’excellence. Pour nous, une toiture est d’une importance capitale puisse qu’elle protège souvent le bien le plus important de nos clients, leur foyer.

La dernière étape avant les travaux est la signature d’un contrat entre les parties. Le contrat est un formulaire type fournit par l’APCHQ auquel nous annexons l’estimation. Le choix de la couleur et des options proposées, s’il y en a, y sont clairement indiqués. Chez Toiture François Hamel, aucun acompte n’est demandé à la signature du contrat, le tout est payable seulement à la fin des travaux, une fois que les travaux sont complétés et à l’entière satisfaction de nos clients.

Chacun des projets, chacune des maisons et chacun de nos clients sont différents, c’est pourquoi que Toitures François Hamel adapte chacune de ses rencontres effectuées sur place et personnalise aussi chacune de ses estimations afin de bien répondre aux besoins de sa clientèle.