• Articles
  • Publié le 23 mars 2022 par François Hamel

1 : Recueillir des informations sur la fuite

La première étape à la recherche de fuite sur une toiture consiste à recueillir des informations sur la fuite d’une toiture en discutant avec les habitants de la propriété où l’infiltration a lieu. Plusieurs questions posées par nos experts couvreurs les aideront à mieux cerner l’origine de la fuite.

Par exemple :

  • Depuis quand cette infiltration a-t-elle lieu?
  • Est-ce de cela a lieu par intermittence?
  • Quels sont les types de vent (direction, force)?

Plusieurs autres questions adaptées à la situation pourraient être posées.

2 : Inspection visuelle

La seconde étape est l’inspection visuelle de la toiture à la recherche de défaillances repérables directement au niveau du revêtement de bardeau ou au niveau de solins à la jonction de la toiture, soit tout obstacle la traversant.

3 : Entretoit

Ensuite viens ainsi qu’une inspection de l’entretoit s’il en a un afin de repérer d’autres indices laissés par l’eau qui aidera le couvreur à effectuer un diagnostic plus juste.

Réparation d'une fuite sur une toiture en bardeaux d'asphalte

4 : Un test d’eau dans les bonnes circonstances

Si les circonstances le permettent, pour venir officialiser le diagnostic proposé, un test d’eau pourra être effectué à l’aide d’un boyau d’arrosage si nécessaire afin de bien localiser l’origine de la fuite pour pouvoir y remédier. Dans d’autres circonstances, le test d’eau ne peut pas être effectuer puisse que celui-ci pourrait causer plus de dommages ou bien que la configuration ne le permette pas (entretoit inaccessible, etc).

5 : Localisation de la fuite

Lorsqu’une fuite sur une toiture est localisée, une réparation peut avoir lieu. La dépose et la repose de matériaux s’avèrent quasi toujours nécessaire. Parfois la superposition des éléments peut être défaillants ou un élément est manquant comme un solin. Il ne faut surtout pas croire que l’ajout de scellant quelconque sera la façon de corriger la problématique à long terme. Le scellant est comme un diachylon sur une blessure, cela n’est que temporaire et non conforme au Code de Construction en vigueur pour une solution à long terme.

6 : Actions à entreprendre

Nos experts couvreurs effectuant ce genre de travail nécessitent une grande expertise du fonctionnement d’une toiture. Les couvreurs feront ensuite un résumé de la réparation effectuée aux propriétaires afin de bien les sécuriser.

De l'eau vous coule sur la tête?

Nous faisons en sorte que vous restiez bien au sec.