Être dans son havre de paix et avoir la tranquillité d’esprit peu importe les saisons et le moment de la journée est le souhait de tout un chacun! Au Québec, au fil des années, nous utilisons des revêtements pour que notre toiture qui est la composante la plus éprouvée de notre maison s’adapte et résiste mieux aux intempéries!
Seulement voilà! Malgré les efforts de toujours bénéficier de la tranquillité d’esprit, il peut arriver des scénarios embêtants comme :
- Un toit qui permet une infiltration d’eau suite à un dégèle ou une pluie abondante !
- Un arrachement des sections du toit suite à des vents violents;
Quand ces situations vous tombent littéralement dessus et vous empêchent de dormir, vous vous rendez vite compte que les efforts doivent encore continuer pour préserver son confort. Il devient impératif de décider si le cas qui se présente, nécessite qu’une réparation d’une section endommagée ou un signe pour remplacer tout le revêtement. La question se pose et l’aide d’un professionnel en toiture sera d’un grand support.
La nécessité d’une inspection
Il faut rappeler qu’une inspection préventive peut-être faite deux fois par année au printemps et en automne en vue de détecter à l’avance des problèmes devant être corrigés.
Une inspection en surface
Toutefois, lorsqu’un qu’on arrive au stade de régler une des situations mentionnées précédemment (infiltration d’eau ou affaissement), il va s’en dire que le revêtement de notre toiture montre assurément des signes d’usure. En effet, la vétusté des bardeaux peut-être des cassures par endroit, des sections gondolées, craquelées ou encore des coins relevés. Des ondulations et la présence de tâches d’algues sont également à considérer comme signes de vieillissement.
L’inspection intérieur de votre maison
Se limiter à une inspection extérieure de votre toiture peut parfois vous amener à hésiter à passer à l’action et vous dire que vous toiture peut encore tenir. Pour avoir le cœur net et voir s’il y a lieu de remettre une intervention à plus tard, il serait mieux de compléter votre inspection extérieure avec une inspection intérieure qui reste tout de même un bon indicateur. En effet, votre grenier, baromètre de la situation, va vous donner des indices révélateurs.
Si votre grenier présente :
- un taux excessif d’humidité et une forte présence de moisissure
- la présence de vermines ou d’insectes
- les éléments de bois de la mauvaise couleur
- de la rouille sur les clous, du givre ou de l’eau
alors, il n’y a plus lieu d’attendre, car cet espace quand bien même très peu fréquenté peut vous rendre malade en plus de ne plus permettre à votre maison de vous offrir le confort et la tranquillité d’esprit.
Même si vous pouvez faire une inspection par vous- même, il est conseillé dans certains cas, de faire appel à un professionnel en toiture qui ira plus loin avec une évaluation complète et vous proposera des solutions adaptées à votre situation.